Forums passions et loisirs Index du Forum




Détourer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums passions et loisirs Index du Forum -> Informatique et graphisme -> Graphisme -> Photoshop
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Magali
AdministrateurAdministrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2 157
Localisation: Marseille
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Votre humeur du moment: Serein
Vos ou votre plus grande(s) passion(s): Mes enfants, l'Egypte, les animaux,le chocolat sous toutes ses formes...
Vos ou votre loisir(s) préféré(s): Internet, la broderie, le tricot ,me promener dans la nature, diner avec des ami(e)s.
Points: 0

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 15:03 (2012)    Sujet du message: Détourer Répondre en citant

http://www.photoshop-school.org/tutoriaux/pop-Art
Prenez la photo d'une belle blonde... (Ca marche aussi avec un brun barbu révolutionnaire bien entendu)

Détourez le sujet à l'aide des Outils Plume (P).
Si vous n'êtes pas très habile avec l'Outil Plume, vous pouvez également détourer en utilisant un masque de fusion. En effet le résultat final de ce tutoriel donne un rendu grossier du sujet. Par conséquent la précision du détourage importe peu.
Dans ce cas, préférez une image de grande taille supérieure à 5 méga pixels.
Nous verrons brièvement dans les deux parties suivantes ces deux techniques pour détourer une image et vous n'aurez cas utilisez celle que vous préférez.
Les lecteurs qui connaissent ces deux méthodes peuvent se rendre directement à la partie 2. Préparation de l'image de ce tutoriel.
a. Détourage par masque de fusion
Allez dans la fenêtre des calques, cliquez sur le calque à détourer puis ajoutez lui un masque de fusionCalque>Masque de fusion>Tout faire apparaître
Ou cliquez simplement sur le raccourci dans la fenêtre des calques.
Si celui-ci est verrouillé ("Arrière-plan") déverrouillez-le en double cliquant dessus.


Un carré blanc apparait alors à coté de l'aperçu du calque.
Le fonctionnement d'un masque de fusion est simple :
  • Celui-ci n'accepte que des valeurs de couleurs en niveaux de gris.
  • Les zones noires masquent le contenu du calque associé. (opacité de 0%)
  • Les zones Blanches affichent à l'inverse le contenu du calque associé. (opacité de 100%)
  • Et toutes les nuances de gris donnent des opacités intermédiaires au calque associé.

Pour détourer le sujet ici, prenez simplement l'Outil Pinceau (B).
Choisissez un pinceau de forme circulaire et ajustez le diamètre du pinceau à votre image. (Plus elle sera grande moins vous aurez à faire d'aller retour sur votre masque)
Puis ouvrez la fenêtre de paramétrage des formes par Fenêtre>Formes et réglez les paramètres du pinceau comme suite.

Cliquez alors sur votre masque de fusion (complètement blanc) et choisissez du noir comme couleur de premier plan ou réinitialiser le nuancier (D) puis intervertir le nuancier (X).

Après avoir grossièrement isolé le personnage, prenez un pinceau circulaire de taille bien inferieur de façon à rogner plus précisément le fond de l'image. Ne touchez pas aux autres réglages car notre réalisation nécessite des contours nets.
NB: à ce niveau du détourage, il est possible que pour vos besoins vous vouliez adoucir les contours du détourage. Jouez alors généreusement sur les réglages de la dureté et de l'opacité de la forme et utilisez la touche X pour intervertir le nuancier et alternativement afficher et rogner les parties du calque que vous voulez modifier.
Trucs & Astuces
  • Vous pouvez à tout moment Désactiver/Activer le masque de fusion en maintenant la touche Maj enfoncé et en cliquant sur la vignette du masque de fusion dans la fenêtre des calques. (ou en sélectionnant ce calque puis via Calque > Masque de fusion > Activer/Désactiver)

  • Vous pouvez également afficher le contenu du masque de fusion seul en maintenant la touche Alt enfoncé et en cliquant sur le masque.

  • Enfin, pour voir si il n'y a pas de pixel indésirables ça et là, ce qui est parfois gênant lors de la récupération de sélection ou d'un redimensionnement par exemple, vous pouvez en fin de détourage ajouter un effet contour a votre calque ce qui aura pour effet de mettre en valeur la moindre imperfection de détourage par masque de fusion.
    Calque > Style de calque > Contour... laissez le paramètres par défaut et augmenter généreusement la taille du Contour. Ceci aura pour effet de mettre en valeurs les pixels isolés dans les zones masquées. Et mettre également en évidence les pixels gênants sur les pourtours du détourage car le contour n'épousera pas parfaitement les bords.
    Vous n'aurez plus qu'à éradiquer ces maudits pixels !

    L'image ci-dessous illustre bien le principe. A gauche, mon détourage sur un fond noir pour faire apparaitre les imperfections. Et à droite, le même calque avec un effet de contour extérieur pour mettre en évidence le moindre pixel fâcheux. L'image parle d'elle même...

    Baissez/Augmentez la taille du contour en fonction de la zone que vous traitez. (Celle-ci doit être de l'ordre de grandeur de la taille du pinceau que vous utilisez)
    En fin de détourage faites simplement Calque > Style de calque > Effacer le style de calque.

Votre image est correctement détourée.

Vous pouvez passez à la partie 2. Préparation de l'image ou essayer de détourer à la plume grâce à la partie qui suit.
b) Détourage par masque vectoriel
Pour créer un masque vectoriel, il nous faut tout d'abord créer un tracé. Les tracés se font grâce aux outils plume.

Détails des outils.

  • Outil Plume : permet de créer des points d'ancrage pour le tracé.
  • Outil Plume libre : permet de créer un tracer à main lever.
  • Outil Ajout de point d'ancrage : permet d'ajouter des points d'ancrages sur un tracé existant pour le modifier.
  • Outil Suppression de point d'ancrage : permet de supprimer des points d'ancrages sur un tracé existant pour le modifier.
  • Outil Conversion de point : permet de déplacer des points d'ancrages ainsi que les Béziers associés à ces derniers.


Il est possible de paramétrer ces outils en mode :
  • Calques de forme pour créer automatiquement un calque de couleur unie munie d'un masque vectoriel dans la composition.
  • Tracés pour créer uniquement un tracé dans la composition qui apparaitra alors dans la fenêtre Tracés en tant que "Tracé de travail". Nous utiliserons dans la suite ce tutoriel ce mode qui est le plus pratique pour ce que nous avons à faire.

De plus, comme pour les outils sélection et lasso, il est possible d'ajoutersoustraireinclureexclure un tracé existant et le tracé en cours de construction. (Paramétrable grâce aux quatre petites icones à droite de l'image ci-dessus.)
Retournons à notre tutoriel et détourons à l'aide de l'Outil Plume.
Vous pouvez utiliser l'Outil Plume libre, de préférence ave une tablette graphique, faites juste bien attention de reprendre le tracé là ou vous l'avez laissez entre deux cliques ce qui est signalé par une barre transversale en bas du pointeur lors du survole du dernier/premier point d'ancrage du tracé.
Lorsque vous ajouter des points d'ancrage avec l'Outil Plume sur les bords du sujet à détourer, vous pouvez maintenir le clique et déplacer votre souris pour modifier les tangentes du point d'ancrage.
Personnellement je préfère placer mes points et modifier les Béziers a posteriori.
Pour clôturer le tracé, vous devez boucler ce dernier. Lorsque vous avez fait le tour de votre sujet reliez votre dernier point d'ancrage à votre premier point d'ancrage. Lors du survole avec la souris, un petit cercle apparait alors en bas du pointeur.
Cliquez et votre tracé est fini.

Maintenant prenez l'Outil Conversion de point et cliquez sur une ligne du tracé. Vous voyez alors apparaitre les points d'ancrages du tracé. Cliquez à coté du tracé et les points disparaissent. (Ceci est pratique pour faciliter la lisibilité lors de l'ajustement du tracé)
  • Pour déplacer un point d'ancrage, maintenez la touche Ctrl enfoncé puis cliquez-déplacez-déposez le point d'ancrage à modifier.
  • Pour effacer les deux tangentes d'un point d'ancrage, cliquez simplement sur celui-ci.
  • Pour créer la tangente d'un point d'ancrage cliquez sur celui-ci et déplacez votre souris puis relâchez le clique quand elle vous convient.
  • Pour modifier les tangentes d'une ligne du tracé entre deux points d'ancrage, cliquez simplement sur celle-ci, ce qui aura pour effet d'afficher les Béziers des deux points associés.
    Vous pouvez également déplacer simplement les lignes avec la souris. Mais ceci est surtout pratique pour affiner les réglages.
  • Ajouter/Supprimer des points d'ancrage sur le tracé avec les Outils correspondants.
Aide :
  • En règle générale pour les points d'ancrages sans courbure ajouter quand même des tangentes afin d'adoucir un peu le tracé. Cliquez sur le point d'ancrage et déplacez la souris dans le sens de marche de votre tracé. (dans le sens où vous avez placé les points)
  • Pour les zones pointues du tracé vous pouvez :
    • soit enlever les tangentes en cliquant sur les points d'ancrages.
    • soit placer des petites tangentes orthogonales au tracé pour courber un peu les pointes.


A ce niveau votre tracé est complet et ajusté.

Mais vous avez peut être des zones comprise dans le tracé qui ne font pas parties du sujet.
Enregistrez alors votre tracé. Fenêtre > Tracés puis cliquez sur l'icône du menu et choisissez Mémoriser le tracé...

Nommez-le comme bon vous semble et dupliquez-le à nouveau (pour conserver une copie de votre travail initiale) puis choisissez l'une des deux copies et retournez dans la zone de travail.
Nous allons donc enlever les zones du tracé qui ne font pas partie du sujet.
Prenez l'Outil Plume, placez-le en mode Tracés et Soustraire de la zone de tracé. (touche - ) 

Puis enlevez les parties à enlever zones par zones.

Vous pouvez maintenant appliquer le tracé à votre calque. Calque > Masque vectoriel > Tracé sélectionné.
Il est aussi possible d'ajouter des zones extérieurs au tracé en mode Ajouter à la zone du tracé (+).

Si tu pleures de joie, ne sèche pas tes larmes : tu les voles à la douleur.
Paul-Jean Toulet(Les trois impostures).
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Jan - 15:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums passions et loisirs Index du Forum -> Informatique et graphisme -> Graphisme -> Photoshop Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
AnnuPlus

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange, modifié par Magali
. Les émoticones du profil(humeur crée par moi) sont la création de Rokey, sous licence de Netease company
Toute reproduction totale ou partielle de ce thème, de la mascotte, des textes ou du site sans consentement est interdite et donnera suite a des poursuites judiciaires
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com